5 Santé

Réhabilitation

Première cause mondiale de mortalité, la maladie chronique est par définition, une maladie de longue durée, évolutive, souvent associée à une invalidité et à la menace de complications compromettant gravement la qualité de vie du patient. Les maladies chroniques ont des conséquences générales qui appellent des réponses thérapeutiques abordant le patient dans sa globalité au sein d’une démarche de soins transversale privilégiant l’accompagnement ciblé.

Dans les Cliniques du Groupe 5 Santé, après un bilan global (physiologique, psychologique, éducatif et social), un programme transdisciplinaire et individualisé est proposé au patient. Souvent développé dans un cadre agréable et une ambiance ludique, l’adhésion du patient à ce type de programme de soins est ainsi favorisée ; Sont proposés un entraînement individualisé à l’exercice, des activités physiques adaptées, une kinésithérapie ciblée, un rééquilibrage nutritionnel, un accompagnement psychologique, et un soutien social si nécessaire : toutes ces actions sont liées entre elles par un programme d’éducation thérapeutique.

L’objectif du séjour est alors d’amener le patient vers un changement de comportement en s’appuyant sur une meilleure connaissance de sa maladie, une intégration des activités physiques et d’une meilleure alimentation dans sa vie. Ainsi, le patient maîtrise mieux la gestion quotidienne de sa maladie et modifie durablement ses habitudes de vie. Le patient devient alors le premier acteur de sa santé, s’approprie un nouveau mode de vie et optimise ses fonctions altérées en retrouvant un nouvel équilibre. Il en résulte une amélioration de sa qualité de vie, avec une réduction significative des phases de ré-hospitalisations délétères pour le malade. De plus ces améliorations significatives entraînent in fine une meilleure maîtrise des dépenses de santé.