5 Santé

Recherche

Pionnier en matière de réhabilitation respiratoire, le groupe 5 Santé dispose d’un savoir-faire reconnu en grande partie grâce à sa compétence en Recherche. Cette compétence s’est définie autour d’une équipe dédiée de chercheurs et une collaboration permanente avec les laboratoires universitaires.

Les travaux de Recherche du Groupe 5 Santé sont validés par plus de 70 publications scientifiques internationales et plus de 200 communications lors de congrès scientifiques nationaux et internationaux. Les projets de Recherche sont essentiellement orientés autour des thérapies non médicamenteuses. Actuellement les deux axes principaux de Recherche sont définis autour : d’une meilleure compréhension des déterminants physiopathologiques de la faiblesse musculaire et de sa prise en charge, de l’identification des déterminants de la motivation associés au processus d’un changement de comportement durable dans le temps.

Ces travaux viennent alimenter les réflexions du Collège de Recherche et d’innovation médicale, composé des médecins des établissements et d’experts externes (Inserm, Universités, Laboratoires de Recherche…). Ce Collège contribue à fixer les orientations thérapeutiques stratégiques du Groupe 5 Santé.
Cette implication dans la Recherche est particulièrement innovante et originale pour un groupe de santé privé et constitue un garant essentiel de sa réactivité et de l’application pratique de techniques de Réhabilitation toujours à la pointe des connaissances scientifiques centrées sur le malade.